Gâteau à la vanille Thermomix

Notre gâteau à la vanille Thermomix est un classique absolu. C’est si simple à faire et son goût est incroyable avec notre glaçage à la crème au beurre (également fabriqué au Thermomix, bien sûr!).

Mieux encore, le gâteau à base d’ingrédients de base que vous avez peut-être déjà à la maison – beurre, sucre en poudre, sel, œufs, extrait de vanille et farine à levée automatique. De plus, la crème au beurre ne prend qu’une minute ou deux à fouetter et est faite de beurre, de sucre glace, de lait, d’extrait de vanille et d’une goutte de colorant alimentaire (facultatif). C’est vraiment une recette de gâteau simple et classique.

Si vous remarquez que votre gâteau brunit trop rapidement pendant la cuisson, placez simplement une feuille de papier d’aluminium sur le dessus et continuez la cuisson. Le gâteau est prêt lorsqu’une brochette insérée au centre en ressort avec juste quelques miettes.

Ce gâteau est un excellent polyvalent. Il peut être utilisé pour les gâteaux d’anniversaire, les boîtes à lunch, les gâteries matin / après-midi, les stands de gâteaux… tout! Il peut être conservé dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours ou congelé jusqu’à 2 mois (mais nous promettons qu’il sera bien mangé avant !!).

Ingrédient:

Pour le gâteau à la vanille:

  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • pincée de sel
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs
  • 200 g de farine auto-levante

Pour la crème au beurre:

  • 185 g de beurre à température ambiante
  • 300 g de mélange de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 goutte de colorant alimentaire rose (facultatif)

Préparation:

Préchauffer le four à 175 degrés Celsius (ventilé). Graisser et tapisser un moule à gâteau rond de 20 cm de papier sulfurisé et réserver.

Mettez le beurre et le sucre dans le bol du Thermomix et mélangez pendant 15 secondes, vitesse 5.

Ajouter les œufs, le sel, l’extrait de vanille et la farine à lever et mélanger pendant 15 secondes, vitesse 5. Racler le dessous du bol et mélanger encore 10 secondes, vitesse 5.

Verser le mélange dans le moule préparé et cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que testé avec une brochette.

Laisser refroidir dans le plateau pendant 15 minutes puis passer sur une grille pour refroidir complètement.

Pour préparer la crème au beurre, placez le sucre glace dans le bol Thermomix et mélangez pendant 10 secondes à la vitesse 9.

Ajouter le beurre, le lait, l’extrait de vanille et le colorant alimentaire dans le bol. Mélangez pendant 30 secondes à la vitesse 4.

Étalez le glaçage à la crème au beurre sur le gâteau refroidi et servez.

Astuce: Conservez les restes de gâteau dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu’à 4 jours.

Leave a Comment